10 idées de référencement simples

L’un des moyens les plus simples d’améliorer la valeur et le classement de votre site est de vous assurer que votre site est optimisé pour les moteurs de recherche (SEO). Le référencement est le processus d’amélioration de votre site afin que votre contenu soit attractif pour les principaux moteurs de recherche (tels que Google, Yahoo, et MSN) et également ciblé pour les types de mots-clés que vous voulez que votre site soit trouvé. Prendre le temps d’améliorer le référencement de votre site peut augmenter vos inlinks et pagelinks et aussi vous aider à obtenir plus de visiteurs qui sont à la recherche du contenu que votre site a à offrir. Voici quelques techniques de référencement de base que vous pouvez appliquer immédiatement pour améliorer votre site :

1. Optimisez les titres de vos pages.

Tout au long de votre site, les titres de vos pages devraient en dire long sur le contenu de cette page. Assurez-vous que vos titres sont clairs, qu’ils contiennent des mots-clés pour votre page et qu’ils mettent l’accent sur le contenu de cette page. N’oubliez pas non plus que les moteurs de recherche utilisent le titre que vous entrez comme lien lorsque votre site apparaît dans les résultats de recherche. Assurez-vous que votre titre est suffisamment accrocheur et ciblé pour encourager les gens à cliquer.

2. Utilisez les balises d’en-tête de la façon dont elles sont destinées à être utilisées.

Dans le balisage HTML de vos pages, vous avez la possibilité de définir plusieurs niveaux d’en-tête tels que H1, H2, H3, H4, H5, etc. Ces balises ont une sorte de hiérarchie pour eux. H1 est plus important que H2 qui est plus important que H3 etc etc etc. Utilisez ce principe dans la mise en page de votre site. Utilisez H1 pour votre texte le plus important, comme l’en-tête de votre page. Utilisez H2 pour le prochain plus populaire, et ainsi de suite. N’en faites pas trop non plus, n’utilisez les balises d’en-tête qu’avec parcimonie sur le contenu de votre rubrique (qui contient probablement aussi les mots-clés de votre page).

3. Profitez des balises alt et title dans vos URL et images.

Lorsque vous créez une image ou un lien dans votre HTML, vous avez la possibilité d’inclure un attribut TITLE dans les URLs et un attribut ALT à1 images. Utilisez ces champs pour ajouter du texte supplémentaire sur le lien/l’image. Ce texte est repris par les robots des moteurs de recherche et peut s’ajouter au contenu des mots-clés de vos pages.

4. Assurez-vous que votre navigation est disponible en haut et en bas de toutes vos pages.

Si vous voulez que les moteurs de recherche et vos lecteurs trouvent leur chemin à travers votre site, vous devez leur faciliter la tâche. En plus de placer la navigation standard en haut de la page, vous pouvez également la placer en bas de votre pied de page. Le plus de façons dont Google peut trouver leur chemin à travers votre site, la meilleure chance que vous avez d’obtenir toutes vos pages apparaissant dans leur index.

5. Utilisez mod-rewrite pour nettoyer vos mauvaises adresses web.

En utilisant un outil connu sous le nom de mod_rewrite, vous pouvez apporter une amélioration substantielle aux URLs des pages de votre site. Au lieu d’une URL qui ressemble à : http://www.monsite.com/goto.php?page=12345 vous pouvez la changer en http://www.monsite.com/page/mon-article-de-blog.html. Ceci est beaucoup plus facile à suivre pour les moteurs de recherche et peut aussi contenir des mots-clés qui peuvent les guider vers une meilleure analyse du contenu de votre site.

6. Utilisez des mots-clés dans les adresses de vos pages.

En complimentant étroitement le point 5 ci-dessus, ajouter des mots-clés aux adresses de vos pages peut faire une grande différence. Lorsque vous configurez la structure de votre site, gardez cela à l’esprit. Par exemple, si vous avez un site sur les pommes, plutôt que d’avoir une URL comme : http://www.monsite.com/page/page1.html changez-le pour quelque chose comme http://www.monsite.com/granny-smith/languedoc-roussillon.html où le contenu de la page est représenté par l’adresse de la page.

7. Assurez-vous de tirer profit des balises méta comme les titles et les descriptions.

De nombreux sites oublient souvent les balises meta. Il y a un grand nombre de ces balises que vous pouvez ajouter à vos pages html pour aider les moteurs de recherche à avoir une meilleure idée de ce qu’il y a dans votre site. Deux balises en particulier, les balises description et title, vous permettent d’écrire une description de chaque page et de définir un titre qui s’affichera dans les résultats de recherche. Utilisez-les sur toutes les pages de votre site.

8. Créer et maintenir un plan du site.

Si vous voulez que Google ou Yahoo indexe l’ensemble de votre site, l’une des meilleures façons de le faire est de leur dire quelles pages sont dans votre site. Les Sitemaps sont une liste très simple de chaque page de votre site. Si vous créez et maintenez un sitemap pour votre site, les moteurs de recherche trouveront facilement tout votre contenu.

9. Bloquez le contenu dupliqué avec robots.txt.

Le contenu dupliqué sur un site peut être vraiment mauvais quand il s’agit d’un bon classement dans les moteurs de recherche. Si la structure de votre site se traduit par beaucoup de contenu dupliqué (par exemple, avoir des résumés sur une page d’un blog et des articles complets sur une autre) vous pouvez en fait être pénalisé par Google pour cela. À l’aide du fichier robots.txt, vous pouvez indiquer à Google et aux autres moteurs de recherche quel contenu vous voulez lire et quel contenu vous voulez ignorer.

10. Assurez-vous que vos pages contiennent les mots-clés avec lesquels vous voulez obtenir un classement élevé.

Bien que cela puisse sembler évident, vous seriez surpris de voir combien de personnes négligent ce point. Si vous avez une page sur les pommes granny smith, et que vous voulez qu’elle soit bien classée pour l’expression pommes granny smith, vous devez en fait utiliser ces mots souvent dans le contenu de votre site/page. N’en faites pas trop, mais assurez-vous qu’il est évident pour un algorithme informatique qui lit votre site (comme l’araignée de contenu de Google) que le contexte principal d’une page particulière est les pommes grand-maman Smith.

Ce ne sont là que quelques idées simples sur la façon d’optimiser votre site Web pour les moteurs de recherche. Pour littéralement des centaines d’autres idées comme celles-ci et bien d’autres, que vous pouvez IMMÉDIATEMENT mettre en œuvre sur votre site web et commencer à voir des résultats. Le référencement peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre site Web existant et, avec le temps, à améliorer considérablement la valeur estimée de vos sites.

Leave a comment