Comment faire pour générer plus de prospects avec le référencement et le marketing de contenu ?

Que vous soyez une startup à la recherche de vos premiers clients ou une entreprise en pleine croissance cherchant à élargir votre clientèle, vous devez générer des leads. L’une des meilleures façons d’y parvenir est de combiner le référencement et le marketing de contenu. Il ne sert à rien de choisir l’un des deux : vous devez les mettre en œuvre ensemble.

Avant de vous lancer, cependant, vous devriez avoir une bonne compréhension de ce que sont le marketing de contenu et le référencement. Vous devez aussi savoir pourquoi ils sont importants. Enfin, vous devez apprendre à les appliquer à votre stratégie de marketing numérique pour vous assurer qu’elles ont le plus grand impact possible sur la génération de prospects.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Chaque activité qui implique la création de contenu ou le partage d’informations (à des fins éducatives ou de divertissement) fait partie de votre stratégie de marketing de contenu. Le contenu est utile pour un certain nombre de raisons. Par exemple, elle

  • Contribue à l’image de marque et à la sensibilisation
  • Présenter votre entreprise en tant qu’expert de son secteur ou de son créneau.
  • Vous aide à gagner la confiance des prospects
  • Encourage les utilisateurs à interagir avec votre marque
  • Prise en charge directe de vos objectifs d’affaires

Chaque élément de contenu de votre stratégie est un atout commercial. Cela inclut des contenus tels que :

  • Blogs
  • Livres blancs
  • Réseaux sociaux
  • Ebooks
  • Études de cas
  • Infographie
  • Vidéos
  • Sondages et enquêtes

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Tous les principaux moteurs de recherche décident ce que les utilisateurs doivent afficher dans les résultats de recherche en fonction d’un algorithme. Bien que chaque moteur de recherche utilise son propre algorithme, ils utilisent des critères similaires. Vous pouvez le voir en effectuant la même recherche dans Google, Bing et Yahoo et en comparant les résultats.

Pour vous assurer que vos pages Web atteignent le haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), vous devez optimiser votre contenu en tenant compte des facteurs de classement. C’est là qu’intervient l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Entre autres choses, le référencement englobe :

  • Qualité du contenu
  • Mots-clés
  • Fraîcheur du contenu
  • Architecture du site
  • Convivialité mobile
  • Vitesse du site
  • Descriptivité des URLs
  • Sécurité du site

Il existe également des facteurs qui contribuent à un référencement négatif. Il s’agit notamment de :

  • Utilisation de la tactique du chapeau noir
  • Dupliquer le contenu
  • Spam
  • Formats difficiles à explorer ou à indexer pour les moteurs de recherche

Pourquoi le référencement et le marketing de contenu travaillent ensemble

Vous connaissez peut-être le soi-disant débat sur ce qui est mieux : SEO vs. marketing de contenu. Un mythe qui circule en ligne est que les deux sont en compétition l’un avec l’autre. En réalité, le référencement et le contenu se renforcent mutuellement. Pour tirer pleinement parti de votre stratégie de marketing de contenu, vous avez besoin de référencement. De plus, l’inverse est vrai – pour voir tous les avantages du référencement, vous avez besoin de contenu. Pensez-y : sans référencement, personne ne verrait votre contenu. De même, sans contenu, vous n’avez nulle part où utiliser votre référencement.

Pourquoi ce “débat” a-t-il même commencé ? Elle est probablement née en réponse à la plainte de sociétés ayant des budgets de marketing limités qui se plaignaient de ne pas avoir les moyens de se payer les deux. En fait, la meilleure chose qu’une petite entreprise puisse faire est de consacrer une partie de son budget au référencement et une autre au contenu. Même si vos fonds sont extrêmement limités, vous ne devriez jamais ignorer l’un et diriger tout votre budget vers l’autre.

Comment faire pour générer plus de prospects avec le référencement et le marketing de contenu
La simple création de contenu et son optimisation pour les moteurs de recherche est encore insuffisante. Le contenu à l’épreuve du référencement génère du trafic ; cependant, le trafic ne proviendra pas nécessairement de votre public cible. Cibler des utilisateurs qui ne se convertiront jamais est un gaspillage de ressources précieuses, tant en termes de main-d’œuvre que d’argent marketing.

Il y a plusieurs façons de s’assurer que vous ciblez les bons utilisateurs – puis de générer le nombre maximum de prospects.

1. Identifier les utilisateurs cibles et leurs points faibles

La première chose à faire est de déterminer qui vous visez. Il s’agit d’établir des personnalités d’acheteurs et des cartes de parcours d’acheteurs à partir de la démographie et de la psychographie de vos clients.

Ensuite, vous devez déterminer les points sensibles de votre public. Cela vous donnera des idées sur la façon de présenter votre offre comme une solution.

2. Écrivez pour vos lecteurs

Atomic Reach note vos articles sur la façon dont votre public les percevra.

Vous devez créer chaque élément de contenu en pensant à vos lecteurs. Pensez à qui sont vos lecteurs et ce qu’ils veulent.

Pour commencer, il s’agit de créer un contenu de qualité. La qualité ne se réfère pas seulement à un texte bien écrit ; elle englobe la valeur du contenu pour les lecteurs. Personne ne veut lire un article qui parle de l’excellence de votre entreprise. Vous devez créer du contenu qui contient des informations ou des idées uniques et qui donne envie aux utilisateurs de continuer à lire au-delà des premières lignes.

Une autre chose que vous devez faire est de penser aux buts et objectifs de vos lecteurs. La meilleure façon d’y parvenir est de considérer à quelle étape ils se trouvent dans le parcours de l’acheteur, de la prise de conscience à la décision. Vous pouvez utiliser un modèle comme celui-ci pour tracer le parcours de l’acheteur.

Prise de conscience. Si vous êtes une jeune entreprise ou une entreprise relativement inconnue, vous devez vous faire connaître et reconnaître. Vous devez également informer les prospects qu’ils ont un problème. Vous pouvez atteindre ces deux objectifs en créant un contenu qui éduque les lecteurs. Les meilleures options pour l’étape de sensibilisation comprennent les livres blancs, la publicité payante, les listes de contrôle, les livres électroniques et les blogues.

Considération. Une fois que les utilisateurs sont conscients de leurs points faibles, ils commencent à chercher une solution et évaluent ensuite leurs options. Cette question est à l’étude. Informez vos lecteurs à l’aide de contenus tels que tutoriels, diaporamas, infographies et études de cas.

Décision. Enfin, il y a l’étape de la décision. C’est là que les prospects évaluent les solutions et font un achat. Convaincre de choisir vos offres par le biais de contenu comme des bulletins d’information, des démos, des essais gratuits et des guides.

3. Basez votre contenu sur les opportunités SEO

En créant du contenu en fonction des opportunités offertes par le référencement, vous générerez un trafic plus qualifié et augmenterez ainsi votre nombre de prospects. Pour ce faire, vous devez aligner vos objectifs avec votre stratégie de mots-clés. Cela implique :

  • Effectuer des recherches par mots-clés. Tenez compte de facteurs tels que le volume, la difficulté, l’autorité de la page, l’autorité du domaine, le domaine du lien et la position réelle du SERP pour décider quels sont les meilleurs mots clés à cibler.
  • Implémentation de mots-clés. Plutôt que de viser des objectifs de densité, essayez d’inclure naturellement des mots-clés dans votre contenu. Vous pouvez augmenter le nombre de mots-clés en utilisant également des termes connexes.
  • Ajout de liens internes et de liens sortants. Trouvez des façons d’utiliser des mots-clés dans votre texte d’ancre. Vous pouvez également utiliser des liens entrants pour diriger les lecteurs vers des ressources supplémentaires, ce qui les maintiendra sur votre site plus longtemps et réduira votre taux de rebond.
  • Y compris d’autres SEO on-page. Comme vous structurez votre contenu, gardez à l’esprit d’autres aspects essentiels de SEO on-page, y compris les méta descriptions, les titres, la structure URL, et l’image texte alt. Incluez vos mots-clés dans tous ces éléments.

4. Rendez votre contenu exceptionnel

Pour que votre contenu soit exceptionnel, vous devez aller au-delà de l’écriture de haut niveau sur des sujets originaux. Vous bénéficierez également de la possibilité d’ajouter :

  • Images. Ils doivent être pertinents par rapport au sujet et de grande qualité.
  • Graphiques et analyses. Les supports visuels offrent une autre façon de présenter l’information, la rendant plus compréhensible pour les lecteurs. Ils sont particulièrement utiles pour les sujets complexes et pour les contenus contenant un grand nombre de statistiques.
  • Tweets. Intégrez vos propres tweets dans le contenu pour donner aux lecteurs quelque chose à partager et intégrez les tweets des autres pour montrer leurs opinions sur le sujet.
  • Vidéos YouTube. Intégrez des vidéos de YouTube dans vos billets de blog plutôt que d’héberger le contenu vous-même. Cela améliorera l’engagement sur votre canal YouTube et aidera les utilisateurs à accéder à une plus grande partie de votre contenu vidéo.
  • Structure et texture de la mise en page. Les espaces blancs, les surlignages, les titres, les citations en bloc et les courts paragraphes brisent le texte et le rendent plus attrayant à lire.

5. Utiliser des outils intelligents

Vous pouvez améliorer à la fois votre contenu et votre stratégie de marketing SEO lorsque vous utilisez des outils intelligents. Deux à essayer sont CanIRank et Atomic AI.

CanIRank (ci-dessus) est destiné à l’intelligence artificielle (IA) SEO, en particulier les mots clés. Plutôt que de vous fournir des données et de vous attendre à ce que vous y donniez suite, l’outil fournit des recommandations. Cela vous aide à savoir exactement où prendre votre stratégie. Par exemple, vous allez :

  • Apprenez où les pages sont actuellement classées et comment les améliorer.
  • Découvrez quels changements auront un impact dans les plus brefs délais.
  • Voyez quels mots-clés vos concurrents ciblent et quels termes Google considère comme liés.
  • Recevez des notifications sur les changements de rang, les opportunités de liens, et plus encore.
  • Obtenez des conseils sur d’autres façons d’améliorer le référencement, en fonction de votre niveau de compétence. Celles-ci deviennent de plus en plus complexes à mesure que vos compétences s’améliorent.

La plate-forme Atomic Reach d’Atomic AI couvre l’intelligence du contenu. Les caractéristiques de l’outil sont les suivantes :

  • Le scoring qualité de l’ensemble de vos contenus.
  • Un moteur de contexte propriétaire pour assurer la cohérence de votre contenu.
  • Une recette de conversion pour évaluer pourquoi un élément de contenu a réussi à générer des pistes.

6. Améliorer la distribution

Après avoir mis en place votre stratégie combinée de référencement et de marketing de contenu, vous devriez vous attendre à un volume élevé de trafic dans les quatre à six semaines. Pour optimiser les résultats, vous devez rechercher des opportunités de distribution. Voici quelques idées :

Affichage sur vos comptes de médias sociaux
Partage sur des groupes sociaux ciblés
Recherche d’opportunités de blogs d’invités
Affichage sur les répertoires de blogues
Génération de backlinks
Utiliser des pages Web pour créer des liens vers des articles de blog (en particulier vers des articles au contenu toujours vert)

Tout mettre ensemble

Quelle que soit votre activité, il devrait y avoir de nombreuses possibilités de création de contenu en dehors des sujets directement liés à vos produits et services. Réfléchir à ce à quoi vos clients consacrent leur temps et créer du contenu en fonction de ces activités mènera à des conversions indirectes. De plus, il vous permettra de garder votre contenu à jour et de prévenir les répétitions.

De plus, allez au-delà de l’infusion de messages de blog avec des mots-clés cibles. Optimisez chaque type de contenu en utilisant les meilleures pratiques de référencement, qu’il s’agisse d’un courriel, d’une vidéo, d’une page d’accueil, d’une feuille de conseils ou d’une page Web.

Leave a comment